Il semble que l’origine du vignoble de Bourgueil remonte aux Romains mais c’est la fondation de l’abbaye de Bourgueil, en 990, qui développe le vignoble. Au fil des siècles, le vignoble s’étale hors des murs du clos de l’abbaye et se déploie sur les coteaux et les anciennes terrasses de la Loire.
Le vignoble de l’AOC Bourgueil, délimité en 1937, est situé à l’ouest de Tours sur la rive droite de la Loire. Son orientation est principalement Sud. Les 1400 hectares de l’appellation s’étendent sur 7 communes du département d’Indre-et-Loire : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et Bourgueil.
L’AOC Bourgueil se compose de deux principaux terroirs, les terroirs en bordures de la Loire sont constitués de sable et de cailloux ; localement surnommés « graves » ou terroirs de « graviers ». Les terroirs de tuffeaux, dit terroirs de « tufs », sont situés sur les coteaux de l’appellation. Ces terroirs sont de nature argilo – calcaire.
Le cépage roi de l’AOC Bourgueil est le Cabernet franc. Le Cabernet sauvignon est toléré à hauteur de 10% de l’encépagement.
Sur les graves déposées par la Loire au pied de Bourgueil, les vins sont légers et fruités. Ces vins rouges élégants, à la couleur pouvant aller du rubis sombre au grenat profond, s’apprécient dès leur jeunesse alliant le plus souvent des notes de fruits rouges et de fruits noirs avec une structure tannique bien présente mais fondue.
Sur les coteaux argilo-calcaire, creusé par la Loire dans le “tuffeau”, les vins sont complexes et tanniques. Ils atteignent leur épanouissement après quelques années en cave.