Le vignoble de Sancerre remonterait à la plus lointaine Antiquité, selon des témoignages de personnalités historiques, telles que Pline l’Ancien. Ce n’est qu’au XIIe siècle que Sancerre connaît un essor considérable, grâce aux moines de Saint-Satur et aux Comtes de Sancerre. Anciennement planté essentiellement en Pinot noir, le vignoble a été complètement détruit à la fin du XIXe siècle par le phylloxéra (puceron parasite qui s’attaque aux racines de la vigne).
C’est ainsi que le Sauvignon blanc, spécifiquement bien adapté au climat Sancerrois, a trouvé son écrin, son terroir de prédilection.
C’est aujourd’hui le cépage roi de la plus célèbre des appellations de la région viticole du Centre-Loire.
L’appellation Sancerre concerne quelque 2800 hectares dans le nord-est du Cher. Il se répartit sur 14 communes (Bannay, Bué, Crézancy en Sancerre, Menetou-Râtel, Montigny, Saint- Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon) et 3 hameaux (Amigny, Chavignol et Maimbray) autour du fameux Piton Sancerrois.
Il existe trois types de sols qui composent ce terroir unique, à l’ouest se trouve les Terres Blanches, royaume des marnes argilo-calcaires du Kimméridgien, qui confèrent aux vins une superbe ampleur. Au centre, des collines très pierreuses de caillottes à dominante calcaire, apportant aux vins une puissante minéralité et à l’est, les Terres de Silex apportent leur touche minérale de pierre à fusil.
Le Sauvignon blanc, cépage emblématique de l’appellation créée en 1936, il a trouvé son terroir favori pour élaborer les fameux vins blancs de Sancerre. Ici, ce cépage est roi ! Il donne des vins frais, aromatiques, expressifs, aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques, où se mêle une belle minéralité, expression du terroir de Sancerre.
Le Pinot noir, permet de vinifier les rouges et rosés de l’AOP Sancerre depuis 1959. Les Sancerre rouges mettent en lumière les qualités du Pinot noir, avec élégance, offrant de délicats arômes de fruits rouges et noires en bouche. Quant aux Sancerre rosés, ils sont frais et gourmands, généreux et désaltérants, aux notes florales et de fruits rouges frais. Ce sont des vins de gastronomie.