Saumur était la capitale des Huguenots sous Henri IV, mais dès le XIIème siècle c’est une place importante de négoce. Au XVIIème siècle, le premier plant de Cabernet franc est planté sur ordre de Richelieu.
Dans l’aire d’appellation Saumur, la dénomination Champigny peut être ajoutée pour les plus grands vins rouges, issus de 9 communes proches de Saumur : Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, Dampierre-sur-Loire, Saumur, Varrains, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg. L’AOC Saumur-Champigny naît en 1957 et couvre une superficie de 1580 hectares.
Le vignoble est dispersé en îlots, sur les buttes de tuffeau (craie) et les affleurements sénoniens ou éocènes. Les vignes de Saumur-Champigny occupent une position remarquable sur le plateau de turonien supérieur et sur les plateaux coiffant le tuffeau.
Les Saumur-Champigny issus de Cabernet franc ont une robe lumineuse, couleur rouge grenat. En bouche, ils sont légers et structurés, ces vins présentent toujours des tanins fins et veloutés et une fin de bouche fraîche et équilibrée.