Touraine Chenonceaux est liée au château éponyme. Reconnu dans le monde entier, le château de Chenonceau évoque l’idée d’une harmonie parfaite entre une nature, faite d’eau, d’air et de verdure, et une architecture unique. Cette AOC récente offre une alchimie parfaite entre une terre et un château d’exception.
La zone géographique s’étire sur les coteaux des deux rives du Cher sur 27 communes d’Indre-et-Loire du Loir-et-Cher mais l’AOC reconnue depuis 2011 ne fait que 110 hectares.
Les parcelles de l’AOC sont situées en coteaux, présentant de la pente, favorable au drainage naturel avec une exposition au-dessus du Cher. On y retrouve principalement des calcaires, argiles à silex et des pierres siliceuses typiques des terroirs ligériens (nommées « perruches »).
Les vins blancs, issus exclusivement du Sauvignon blanc, possèdent une expression aromatique intense, révélant des arômes de fleurs blanches, de fruits murs, d’agrumes et même de fruits exotiques. En bouche, les Touraine Chenonceaux blancs sont gras, ronds et puissants, d’une belle longueur.
Les Touraine Chenonceaux rouges proviennent du Cabernet franc et du Côt. Ils se distinguent par leur grande personnalité aromatique et par le fondu de leurs tanins. Les notes de fruits noirs compotés, de réglisse et de menthol servent l’élégance du vin tout en fraîcheur.