L’automne est là. Cette saison qui marque la fin de l’insouciance de l’été est pourtant celle aussi qui annonce comme un nouveau départ. Les arbres et la vigne se parent de leurs superbes couleurs flamboyantes, et l’envie de savoureux petits plats cuisinés accompagnés de bons vins s’invite doucement dans notre quotidien.
La Maison Joseph Mellot vous propose une sélection inédite de vins d’automne, à déguster à l’apéritif ou lors d’un repas entre amis ou en famille, entre éclats de rires et plats longuement mijotés et réconfortants.
Le Connétable
L’alliance unique et raffinée du pinot noir sur ses terres de prédilection. Notes de fruits rouges et noirs avec une touche de réglisse. Tanins veloutés, structure délicate. Finale longue et fraîche. À déguster lors d’un repas en famille après une longue balade en forêt. Divin avec un magret de canard aux figues et aux girolles ou encore un carré d’agneau au miel, fruits secs et épices orientales.
Menetou-Salon rouge – Le Clos du Pressoir
Arômes gourmands de fruits rouges frais. Vin structuré avec des tanins fondus. Un vin convivial à déguster lors d’une soirée entre amis, enveloppés des premières chaleurs d’un feu de bois. Idéal avec un rôti de porc aux cèpes et au potiron confit ou encore un poulet rôti aux châtaignes, à l’ail et aux herbes.
Reuilly rouge – Jean-Michel Sorbe
Le nez s’ouvre sur la cerise noire et la violette. La bouche est gourmande et ample avec des tanins souples et soyeux. Il accompagnera à merveille vos soirées entre amis autour d’un pot-au-feu gourmand agrémenté de potimarron, de champignons et de clous de girofle plantés dans l’oignon, ou encore avec un rôti de porc avec des châtaignes grillées dans une poêle et une purée de topinambours aux noisettes.
Pouilly-Fumé – Le Troncsec
Intenses notes de fruits à chair jaune, d’agrumes et de fruits exotiques. Bouche charnue, gourmande et équilibrée. Finale puissante et persistante. Un vin parfait pour une soirée en amoureux, bercés par les clapotis de la pluie dans une ambiance tamisée par les lueurs des bougies. Délicieux avec des Saint-Jacques rôties aux châtaignes et granny ou encore une blanquette de volaille au potimarron, girolles et châtaignes.
Reuilly blanc – Jean-Michel Sorbe
Un nez très expressif aux notes d’agrumes et fruits tropicaux. Bouche ample et fraiche avec une finale persistante et d’une belle longueur. À déboucher pour un apéritif improvisé sous un plaid douillet accompagné de muffins au butternut et au lard ou bien des mini brochettes de poulet mariné et frites de potiron.
Coteaux du Giennois – La Gaupière
Un vin sec et fruité avec des notes délicates d’agrumes et de fleurs blanches. Fraîcheur et longueur en bouche. Le compagnon idéal pour un moment de partage entre amis ou en famille. Il révélera tout son potentiel avec un gratin de butternut à la fourme d’Ambert ou bien une truite meunière aux noisettes accompagnée de légumes d’automne.
Une sélection de vins gourmands et friands qui invitent au partage et à la convivialité à l’occasion de la plus savoureuse des saisons !