La Forteresse Royale de Chinon, dominant la Vienne, fut le lieu de séjour de la royauté. En 1429, Jeanne d’Arc y vient pour convaincre Charles VII de reconquérir le royaume de France. Chinon est également le pays natal de François Rabelais.
L’AOC Chinon, créée en 1937 et modifiée en 2016, de 2330 hectares s’étend sur 26 communes, de part et d’autre de la Vienne, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Orientés Est-Ouest, les coteaux bénéficient d’une exposition Sud très ensoleillée avec un climat océanique.
Trois grands types de sols, les terrasses alluviales (anciennes et récentes) des bords de la Vienne, composées de graves et de sables. Les coteaux et les buttes calcaires du Turonien (tuffeau jaune) situés en bordure des axes fluviaux et les plateaux et buttes constitués essentiellement d’argiles à silex et de sables.
Les vins de Chinon, issus à 100 % du Cabernet franc, ont une robe intense de couleur cerise à violine, évoluant vers des teintes brunes à reflets pourpres. Ils peuvent être légers et délicats, très aromatiques (fruits rouges), agréables dès leur jeunesse, ou bien de grands vins corsés et charpentés, qui mutant vers des arômes complexes de fruits noirs compotés, d’épices douces.