Les origines de ce vignoble reposent sur la présence de nombreuses abbayes dans la région. La construction de l’Abbaye Cistercienne de Roche, à Myennes, ainsi que l’édification par l’Evêque d’Auxerre d’un château à Cosne-sur-Loire, en sont l’héritage. L’occupation du Château de Gien par le Comte de Gien et le futur Roi Charles VII, contribua de façon importante au développement des vignes, pour étancher la soif des seigneurs et rois invités. Le Coteaux du Giennois a obtenu son AOC assez tardivement, en 1998.
Le vignoble du Coteaux du Giennois repose sur deux sols distincts, séparés par une faille. Au nord, les sols sont constitués d’argiles et de silices. Au sud, on trouve des terres blanches calcaires, surplombées des dépôts siliceux par endroit.
Pour revendiquer l’AOC Coteaux du Giennois, les vins blancs doivent être vinifiés à partir du Sauvignon blanc. Ce seront des vins aux belles expressions du terroir, avec des notes florales et de fruits blancs.
Les vins rouges et rosés sont élaborés par un assemblage de Gamay et Pinot noir, aux arômes fins et fruités, légèrement épicés, tout en finesse et délicatesse.