Le vignoble de Pouilly-Fumé remonterait à l’époque gallo-romaine, avec des vestiges de la voie romaine qui passait par ce village. À partir du XIIème siècle, les moines Augustins et Bénédictins sont à l’origine de l’essor de ce vignoble. Le vin de messe étant du vin blanc, ces moines ont développé la culture de la vigne. Puis en 1642, l’ouverture du canal de Briare va donner un nouvel élan aux vins de Pouilly-Fumé puisque les voies maritimes vont s’orienter vers Fontainebleau, Versailles, Paris, et même jusqu’en Angleterre, où la noblesse et la bourgeoisie raffolent de ce breuvage.
L’appellation compte 1320 hectares de vignoble, répartis sur 8 communes de la Nièvre : Garchy, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent, Saint-Martin, Saint-Martin-sur-Nohain et Tracy-sur-Loire.
Le vignoble présente trois principaux types de sols, les sols de marnes kimméridgiennes à petites huîtres, des sols argilo-calcaires, qui contiennent les fossiles de petites huîtres en forme de virgule, ils couvrent la plus grande partie du vignoble, les sols argilo-calcaires de Villiers ou du Barrois, constitués de dépôts sédimentaires et de cailloux de calcaires plus ou moins gros, parties Est et Ouest du vignoble et les argiles à silex, qui occupent les points culminants de l’appellation, apportant une fidélité de qualité.
Les Pouilly-Fumé sont des vins blancs issus de Sauvignon blanc. Sur les sols calcaires, la maturation est plus précoce, les vins seront tout en fraîcheur et vivacité, avec des arômes de genêt et de pamplemousse. Tandis que sur les sols de Marnes, la vigne est moins sensible aux variations de climat, le Sauvignon donnera alors des vins de garde aux arômes subtils de fleurs et de fruits. Quant aux sols composés de silex et d’argile, ils donneront des vins blancs tendres et souples, avec un nez séduisant de pierre à fusil, typique de ce type de terroir.