La culture de la vigne remonte sans doute ici à l’époque romaine, mais c’est autour de l’abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement le vignoble de Bourgueil, dont celui de Saint- Nicolas. Le cépage Cabernet franc, dit Breton, y fit son apparition en 1152, grâce à l’union de l’Anjou et de l’Aquitaine.
Le vignoble est situé à l’ouest de la Touraine, sur la haute terrasse de la rive Droite de La Loire, juste sous la forêt et au-dessus des caves troglodytiques. Datant de 1937, l’aire d’appellation, de 1100 hectares, épouse les contours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Le vignoble repose sur une large terrasse d’alluvions anciennes dont les sols profonds sont constitués de sables et de graviers. Au-dessus des terrasses, le tiers du vignoble s’étend sur un coteau de tuffeau (craie du Turonien) recouvert de sables.
Produits à partir de Cabernet franc, les Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont une robe éclatante, soutenue, de couleur pourpre. Le nez apparaît intense aux notes de petits fruits rouges et de violette pour les vins de graviers ; framboise, mûre, réglisse et épices pour les « vins de tuffeau » qui évoluent vers des notes de cuir et de sous-bois. En bouche, les vins sont souples et gouleyant pour les uns ; denses et charnus pour les autres, qui s’assagissent avec le temps. La fin de bouche est fraîche et équilibrée.