L'appellation

Saint Nicolas de Bourgueil

HISTOIRE

La culture de la vigne remonte sans doute ici à l’époque romaine, mais c’est autour de l’abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement le vignoble de Bourgueil, dont celui de Saint- Nicolas. Le cépage Cabernet franc, dit Breton, y fit son apparition en 1152, grâce à l’union de l’Anjou et de l’Aquitaine.

TERROIRS

Le vignoble est situé à l’ouest de la Touraine, sur la haute terrasse de la rive Droite de La Loire, juste sous la forêt et au-dessus des caves troglodytiques. Datant de 1937, l’aire d’appellation, de 1100 hectares, épouse les contours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Le vignoble repose sur une large terrasse d’alluvions anciennes dont les sols profonds sont constitués de sables et de graviers. Au-dessus des terrasses, le tiers du vignoble s’étend sur un coteau de tuffeau (craie du Turonien) recouvert de sables.

CEPAGES

Produits à partir de Cabernet franc, les Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont une robe éclatante, soutenue, de couleur pourpre. Le nez apparaît intense aux notes de petits fruits rouges et de violette pour les vins de graviers ; framboise, mûre, réglisse et épices pour les « vins de tuffeau » qui évoluent vers des notes de cuir et de sous-bois. En bouche, les vins sont souples et gouleyant pour les uns ; denses et charnus pour les autres, qui s’assagissent avec le temps. La fin de bouche est fraîche et équilibrée.

Sélection de vins de SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

Joseph Mellot

LE MOULINGENÊT

Rouge - 2023

12.00 €
Découvrir
Carton de 6 bouteilles - 75 cl

Impossible d'afficher le PDF ? Télécharger le !

Avez vous plus de 18 ans ?

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Joseph Mellot encourage la consommation responsable de vin. Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal d’achat dans votre pays de résidence. En participant à ce site, vous acceptez nos conditions d’accueil.